Les chemins de la soie de Jacques Coeur à YVES SAINT LAURENT

dimanche 14 janvier 2024 14:00
Domaine de Varye , 1277, route de Varye 18230 Saint Doulchard
Informations sur la vente

Les chemins de la soie : de Jacques Cœur à Yves Saint Laurent


Le prestige Yves Saint Laurent                                             

Le talentueux styliste Yves Saint Laurent a fait, dès les années 1960, appel à une maison spécialisée dans les soieries de luxe : La maison Abraham. Basée en Suisse, à Zurich, celle-ci est une manufacture renommée pour la qualité de ses tissus et de ses coloris. Son fondateur est le célèbre collectionneur d’art moderne Gustav Zumsteg (1915-2005) . Les pièces de soieries étaient, quant à elles, fabriquées dans les ateliers lyonnais et italiens de Côme.


Gustav Zumsteg et la mode parisienne

Celui-ci attirait dans son restaurant familial de Zurich "Kronenhalle" l’élite de la mode parisienne, Gabrielle Chanel, Givenchy, Balenciaga , Christian Dior et bien sûr Yves Saint Laurent qu'il a connu à ses débuts chez Dior. L’association de prestige se concrétise : Yves Saint Laurent confie la confection de ses soieries aux ateliers Abraham, dirigés alors par Gustav Zumsteg. Cette maison renommée aura alors l’exclusivité mondiale de la fabrication des foulards Saint Laurent.


Dans l’intimité de la création

André Barrieu travaille en coulisse pour Yves Saint Laurent dont il est l’inspirateur et le dessinateur des imprimés. Les 2 artistes travaillent dans le plus grand secret et dans une parfaite harmonie artistique pendant plus de 30 ans dans les résidences de Monsieur Saint Laurent .


L’exposition au domaine de Varye : une collection unique

Les dessins et encres originaux ainsi que les prototypes de foulards proviennent de la collection Abraham dont André Barrieu est le créateur et le dépositaire. On y retrouve les sources d’inspiration classiques d’Yves Saint Laurent : Paris, les félins, l’univers floral, végétal mais aussi les peintres source éternelle d’inspiration comme Mondrian, Picasso, Braque, Matisse , Bérard et Bonnard .

Plus de 150 dessins originaux issus de cette collection seront exposés au domaine de Varye, à Saint-Doulchard (18230) du 8 au 14 janvier 2024, puis vendus aux enchères dans le même lieu le dimanche 14 janvier 2024 à partir de 14h, par la Maison de Ventes Le Brech et Associés, commissaires-priseurs à Paris Contact : lebrech.associes@neuf.fr -  01 47 70 04 88


De Jacques Coeur à l’époque contemporaine : les chemins de la soie

Cette précieuse étoffe était déjà rapportée par les galées de Jacques Cœur, qui avait tissé un réseau de comptoirs en Méditerranée, lui permettant de nombreux échanges. Ses voiliers au faible tonnage, ne transportaient que des marchandises de luxe, peu volumineuses et précieuses comme la soie, les épices ou l'or.Dès le XVe siècle, Lyon est l’un des lieux d'échanges les plus importants d’Europe grâce aux foires alors libres de taxes. Après le simple commerce, les marchands de soie implantent les manufactures lyonnaises dès le XVIème siècle et vont acquérir dès lors une réputation mondiale de qualité et de prestige.




Conditions de vente